La mycose des ongles ne peut être confondue avec rien à son stade avancé, lorsqu'il est presque impossible de la guérir. Mais si vous connaissez les premiers symptômes de la mycose des ongles, il ne sera pas trop tard pour commencer à combattre l'infection et la perte des ongles pourrait être évitée. Mais dans différents cas, le champignon a un aspect différent, vous devez donc d'abord comprendre un peu la nature et l'évolution de la maladie.
Signes généraux de la maladie
Indépendamment du type de champignon, de la variété, de l'évolution de la maladie et même du stade, ces symptômes resteront les mêmes et indiqueront certainement une mycose des ongles en développement ou déjà en cours.
- Un changement de couleur de la plaque à ongles est un signe clé à partir duquel la maladie commence à se développer. Les nuances peuvent aller du blanchâtre au noir, mais la couleur la plus courante d'un ongle fongique est le jaune brunâtre.
- Une odeur désagréable accompagne toujours la mycose des ongles, même si elle peut ne pas être très perceptible au début. Certes, vous sentirez à peine vos pieds et une odeur spécifique deviendra perceptible déjà au stade de développement de la maladie.
- La superposition, l'effritement et le pelage de la plaque à ongles ne commencent pas immédiatement, mais ce sont ces signes de mycose des ongles qui déclenchent l'alarme pour la plupart des gens. Si ces symptômes sont modérément exprimés et apparaissent localement, il y a encore une chance de redonner une apparence saine à l'ongle.
- Les sensations douloureuses apparaissent rarement au stade initial et au stade de développement, mais au fur et à mesure que la maladie progresse, il n'est pas possible d'éviter l'inconfort et la douleur: dans tous les cas, elles apparaîtront soit par déformation, soit par une plaque à ongles détruite, soit par le début d'inflammation avec du pus.
- Les brûlures et les démangeaisons de la peau ne doivent pas non plus être ignorées. De plus, au stade initial, ce sont ces symptômes qui peuvent aider à reconnaître la maladie, car dans certains cas, elle passe à la plaque de l'ongle à partir de la peau sur les crêtes ou les cuticules latérales ou postérieures.
Exprès
L'onychomycose est beaucoup plus fréquente sur les ongles des pieds, tandis que le champignon pénètre beaucoup moins souvent sur les mains, le plus souvent après un contact avec les ongles touchés.
Symptômes de la mycose des pieds
Il semble que vous sachiez déjà comment identifier les mycoses des ongles, mais ces informations sont assez générales, même si elles vous aideront à diagnostiquer avec précision les mycoses des ongles. Le fait est qu'il existe plus de 50 espèces de champignons qui peuvent en être la cause, et environ 10 sur l'évolution de la maladie. Il vaut mieux savoir à l'avance ce qui vous attend dans chacun des scénarios possibles.
Plus de 90% de tous les cas d'infections onychomycoses sur les jambes sont dus à des dermatomycètes, un peu moins de 10% - à des champignons ressemblant à des levures et seulement une petite partie - à des moisissures.
Différents types de mycose des ongles présentent des symptômes différents.
- Avec un champignon normotrophe, la plaque à ongles elle-même n'est pas déformée et la manifestation la plus évidente de la maladie est un changement de couleur de la plaque sur les côtés en brun jaunâtre. En même temps, son épaisseur ne change pas, il ne s'effrite pas et la brillance naturelle ne disparaît pas. Si vous n'entrez pas dans le traitement des champignons normotrophes, cela affectera une zone croissante, la plaque commencera à s'écailler et peut se détacher complètement.
- Le champignon hypertrophique provoque un épaississement de la plaque de l'ongle, entraînant la formation d'excroissances qui ressemblent à des griffes. À un stade avancé, un tel champignon provoque une gêne et souvent des douleurs lors de la marche et, bien sûr, les dommages aux ongles s'accompagnent d'un changement de couleur grisâtre ou jaune. Ces ongles perdent leur éclat naturel et commencent à s'effriter et à s'exfolier.
- Si vous êtes confronté à un champignon atrophique, le risque de perdre le plat sans traitement approprié est extrêmement élevé. Un tel champignon détruit progressivement la plaque à ongles, la rendant lâche et exfoliante, à la suite de quoi son atrophie se produit. Dans les premiers stades, il est difficile de distinguer une évolution atrophique, car elle ne s'accompagne que d'une perte d'éclat et d'un changement de couleur de la plaque en jaune, marron ou gris.
Moins typiques sont les moisissures latérales distales avec noircissement de la plaque unguéale, douleur, suppuration et atrophie de la plaque unguéale à un stade avancé ; un champignon proximal avec des taches blanches dans la zone de la zone de croissance et des dommages à la plaque de l'ongle du côté de la cuticule, ainsi qu'un champignon superficiel blanc, qui se manifeste sous la forme de petites taches blanches sur l'ongle, s'agrandissant progressivement et occupant une surface de plus en plus importante.
Exprès
Plus la personne est âgée, plus elle est sensible aux maladies fongiques des ongles. De plus, la présence du champignon peut être influencée par le climat, l'hygiène et le sexe.
Symptômes d'un champignon sur les mains
Sur les mains, les 3 principales variantes de l'évolution de la maladie ne diffèrent pas de celles retrouvées sur les jambes, seule la répartition des causes d'apparition est légèrement différente : environ 30% et 45% sont dus à des dermatomycètes et à des mycètes à levures, respectivement, un peu moins de 15% sont des moisissures et même un petit nombre d'infections sont causées par d'autres organismes fongiques.
Les principaux symptômes sont également les mêmes pour les plaques sur les bras et les jambes, et les zones touchées se ressemblent. Le seul point difficile peut être la question de savoir comment reconnaître les mycoses des ongles dans des cas moins fréquents, comme la rubromycose ou la teigne, mais c'est plus une tâche pour les médecins qualifiés.
Progression du champignon
Si, au stade initial, la maladie ne semble pas effrayante et que les réflexions sur un traitement sérieux sont rarement visitées, étant de plus en plus remplacées par des méthodes traditionnelles, alors à un stade avancé, il ne sera pas possible de se passer de soins médicaux à long terme. Il ne sera pas non plus en mesure de garantir que l'ongle restera avec vous.
- L'idéal serait de commencer à traiter la maladie à un stade précoce, mais il est presque impossible de la déterminer en dehors du laboratoire : tous les symptômes ont une manifestation à peine perceptible. Bien que vous puissiez encore voir quelques signes. Si vous remarquez quelque chose qui ne va pas avec la peau, par exemple, des fissures, des cloques ou des brûlures peuvent apparaître, c'est un signe clair d'onychomycose sur les ongles. Si vous voyez que la couleur de la plaque à ongles a commencé à changer le long des bords ou à partir d'un bord, c'est également une source de préoccupation.
- Habituellement, le champignon devient perceptible au stade de développement, et pour le remarquer le plus tôt possible, il est nécessaire d'effectuer régulièrement au moins une pédicure simple et de surveiller l'état des ongles et de la peau des pieds. Pendant cette période, la plaque à ongles semble malsaine, perd son éclat, un changement de couleur important commence et, plus près du début du stade avancé, l'ongle commence à se déformer, à se décoller et à s'effriter.
- À un stade avancé, l'ongle va certainement s'effondrer activement - se délaminer, se casser, se desserrer jusqu'à la destruction totale de la plaque de l'ongle et même endommager le lit de l'ongle. Pour que la maladie atteigne sa forme avancée, elle doit être ignorée assez longtemps, endurant des démangeaisons, un inconfort, une apparence dégoûtante et une odeur désagréable, ce que les gens ne font pas encore souvent. Par conséquent, cette étape est typique du développement rapide du champignon chez les personnes âgées ou en présence de certaines maladies.
Il est important de se rappeler qu'une mycose des ongles non traitée peut se transformer en mycose des pieds et que cette maladie est encore plus désagréable et difficile à traiter.
Il n'est pas si difficile de déterminer la présence d'un champignon sur les ongles au moins au stade de développement, mais il est préférable de confier la détermination de la cause et du type de cours à des professionnels qualifiés. Ne négligez pas l'aide des médecins et contactez-les au premier soupçon d'une maladie.